top of page

Le perfectionnisme comme mécanisme d'auto-sabotage.


je suis perfectionniste mais je me soigne !

Avez-vous déjà ressenti le poids du jugement ? Vous savez, ce sentiment de honte, culpabilité parce qu’on a l’impression de pas être assez tel(le) que l’on est et donc de devoir faire toujours plus.

Le sentiment d’insuffisance, de honte, peuvent être liés à la façon dont les parents modèlent leurs propres normes élevées, leur propre autocritique et perfectionnisme envers eux-mêmes. Bien qu’aimant et attentionnés, ils peuvent imposer, à leur insu, leurs propres exigences élevées, simplement en se critiquant tout le temps. Sachant que les enfants observent leurs parents car c’est leur point de référence dans l’enfance, ils vont souvent reproduire les pensées et comportements négatifs des parents, à leur insu également et cela va continuer à l’âge adulte.


De même, les normes familiales et sociales perpétuées, transmises par la famille, de génération en génération, pèsent énormément. En effet, les comportements, les attitudes, les jugements, les humiliations mais aussi les non-dits au sein de la famille peuvent pousser les enfants à percevoir la perfection comme la norme à atteindre et les conduire à se sentir constamment en deçà des attentes parentales, ce qui va pousser l’enfant à vouloir en faire toujours plus, créant ainsi un état de honte, de culpabilité récurrent, face à son incapacité à être parfait(e) dans le regard de l’autre.


Je retrouve fréquemment ce sentiment de honte, de culpabilité chez mes clients en surpoids, mais aussi chez ceux qui ont subi récemment un burnout, un cancer, une séparation, du harcèlement professionnel.


Dans un premier temps, j’explique les mécanismes qui peuvent amener à échouer dans ce que la personne veut entreprendre, malgré ses compétences, sa persévérance. Ensuite, nous allons travailler sur la capacité du cerveau à changer de schémas comportementaux. Pour ancrer cela, nous travaillons aussi avec le cœur et le corps. Cet accompagnement holistique permet l’atteinte d’objectifs parfois difficiles et surtout les rend durables.

Vous aussi, libérez-vous de la perfection douloureuse !

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page