top of page

Qu’est-ce que l'épigénétique ?

L'épigénétique étudie les modifications de l'expression des gènes sans altérer la séquence d'ADN. Contrairement aux mutations génétiques qui modifient directement la séquence d'ADN, les modifications épigénétiques affectent la manière dont les gènes sont activés ou désactivés dans une cellule donnée, ce qui peut avoir un impact sur le développement, le fonctionnement et la santé d'un organisme.

Les modifications épigénétiques sont influencées par des facteurs environnementaux et des signaux internes, et peuvent être réversibles, contrairement aux mutations génétiques. Elles jouent un rôle crucial dans le développement normal d'un organisme, la différenciation cellulaire, la régulation des processus biologiques et la réponse aux stimuli environnementaux.

Les modifications épigénétiques peuvent être héritées de génération en génération, mais elles peuvent aussi être influencées par notre mode de vie, comme l'alimentation qui s’avère jouer un rôle très important, divers facteurs environnementaux, le stress conscient et inconscient.

Les chercheurs comprennent de mieux en mieux les liens entre des modifications épigénétiques et le déclenchement de certaines maladies, notamment le cancer. En effet, l'étude de l'épigénétique a ouvert de nouvelles perspectives en médecine, car elle permet de mieux comprendre comment l'expression de certains gènes peuvent contribuer ou non au développement de maladies et problèmes de santé comme l’obésité mais également les raisons pour lesquelles un sujet ne déclenche pas une maladie précise, contrairement aux autres membres de sa famille.


De nombreuses études démontrent l'importance de notre alimentation sur notre capital santé et qu'il est possible de changer la donne dès lors qu'on prend soin de soi à travers son alimentation, la gestion du stress et le soin apporté à notre personne dans sa globalité et de façon durable.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page