Faites-vous partie de celles qui pensent que pratiquer du sport fait maigrir ?


L’été se profile à l’horizon. En effet, dans quelques mois viendra le moment de ressortir nos tenues légères et donc de dévoiler un peu plus nos formes… Quand on veut perdre du poids, qu’on a bien compris que les régimes sont dangereux pour notre santé et vont juste nous assurer de reprendre plus de kilos une fois l’été passé (si ce n’est déjà pendant les vacances sur la plage…) On se dit bien souvent que la solution toute trouvée et saine de surcroît c’est de pratiquer du sport ou encore plus si on en fait déjà. Et ça peut en effet sembler tout à fait logique puisque pour perdre du poids, il faut que la dépense calorique soit supérieure à la consommation. Hélas, c’est un peu plus complexe que cela…


Alors, en effet, dans un premier temps pour les personnes qui ne pratiquent pas ou peu d’activité physique habituellement, ou encore celles qui augmentent leur activité, le sport va avoir un petit effet bénéfique mais de courte durée et très limitée au regard des efforts fournis. En effet, la perte de poids va ralentir pour finalement stagner. Vous savez, c’est le moment tant redouté où malgré nos efforts répétés, l’aiguille ou le chiffre sur la balance va se figer inexorablement malgré les heures passées à fournir des efforts pour que notre silhouette s’affine, encore et encore ! Que s’est-il donc passé ? Certaines vont se demander « pourquoi le sort s’acharne-t-il, je n’en peux plus de me battre contre mon corps » ! Votre corps, quoi que vous puissiez en penser, veille sur vous, il s'économise pour tenir dans la durée ! On appelle ce phénomène la compensation : votre corps va réduire ses dépenses énergétiques induites par le fonctionnement de base de votre métabolisme (réflexes cognitifs, digestion, mémoire...) afin d'éviter de manquer d'énergie. Le corps s'économise ainsi pour faire face à la dépense accrue liée au sport.


Comprendre comment cette formidable machine, qu’est notre corps, fonctionne, permet d’arrêter enfin de lutter contre vous-même pour pouvoir commencer à avancer vers la meilleure version de vous-même.

Envie de mieux vous connaître, de changer durablement, venez-en discuter avec moi le temps d’un café ou en Visio si vous ne pouvez pas vous déplacer. Toujours un seul et même numéro : 06 71 96 53 38. A très vite ! 😉