Comment changer pour le meilleur ?

DEUXIEME PARTIE : LES STRESS EN LIEN AVEC UN EVENEMENT PRECIS

Continuons ensemble de comprendre les autres stress qui peuvent vous ralentir, voire vous freiner, dans l’atteinte de vos objectifs de perte de poids durable et/ou de mieux-être dans votre vie, plus globalement. Mardi, nous avons parlé des stress conscients de la vie quotidienne (factures, travail, maison…).


Aujourd’hui, nous allons parler de la deuxième source de stress en lien direct avec des évènements précis de votre vie passée, comme un examen, le décès d’un proche, la maladie, une rupture sentimentale, votre mariage, une grossesse, la ménopause... Vous gardez naturellement en mémoire les évènements importants qui jalonnent votre vie, mais ce dont vous n’avez peut-être pas conscience c’est qu’un ou plusieurs d’entre eux a/ont pu laisser une plaie ou bien une empreinte inconsciente en vous, qui a pu réveiller une mémoire transgénérationnelle héritée de votre famille.


Parfois, des croyances profondément ancrées dans nos lignées familiales, des schémas comportementaux dont on n’a nullement connaissance vont être réactivés lors d’un évènement douloureux ou même joyeux, sans que nous ayons conscience du mécanisme qui se joue.


Tant que les schémas comportementaux inconscients ne seront pas traités, il nous sera extrêmement difficile de changer pour avancer vers notre but, car, nous le savons bien, il est quasiment impossible de vaincre un ennemi inconnu et invisible de nous. Seul un travail en profondeur peut faire émerger une solution concrète, efficace et durable.