Ceci n'est pas la solution pour mincir durablement !


Votre cerveau analyse en permanence votre environnement interne biologique et externe, le monde autour de vous. Son objectif : vous protéger et vous alerter en cas de danger.

Lorsqu’un inconfort émotionnel s’enclenche, que vous le perceviez ou non, votre cerveau va immédiatement le repérer, générer un état de stress pour vous alerter afin que vous vous mettiez hors de danger.


Votre cerveau sait que la notion de plaisir est naturellement associée à l’alimentation. C’est ce qui nous pousse, depuis la nuit des temps, à aller chercher de la nourriture pour survivre. Eh oui ! Parfois, on oublie que les supermarchés n’ont pas toujours existé !

Quand une émotion vient vous bousculer, le cerveau, à votre insu, va vous suggérer d’aller manger quelque chose, histoire de vous réconforter et ce sera rarement une assiette de haricots verts ! Pourquoi ? Parce que pour réguler une émotion, nous avons toujours besoin de manger quelque chose de calorique, gras et/ou sucré. C’est comme cela qu’on se retrouve le nez dans le frigo ou le placard, avant même d’en avoir eu vraiment l’idée consciemment.


Ne blâmez pas votre cerveau, je vous rappelle qu’il essaie de vous protéger d’un danger, même si pas réel.

Certains aliments sont comme des doudous pour nous, des pansements du cœur, de l’âme, chacun lui donne le nom qui lui parle. L’important c’est de comprendre ici que chaque fois que l’on mange alors qu’on sait très bien qu’on n’a pas faim, il y a, en nous, quelque chose qui tente d’être entendu, de se soulager, de se guérir, même si ce n’est pas de la bonne façon.


Si vous voulez perdre du poids durablement, c’est-à-dire sans reprendre les kilos perdus, il faut prendre le temps de comprendre comment vous fonctionnez, physiologiquement mais aussi et surtout psychologiquement. Les personnes qui ont testé des régimes savent déjà que la solution n’est pas vraiment dans l’assiette, que se priver de ce qu’on aime n’apporte pas de solution pérenne.

En apprenant à vous connaître en mettant en place des actions qui respectent votre corps, vos valeurs, votre plaisir, tout va changer car vous allez vous réaligner avec votre vrai Vous !



Posts récents

Voir tout